France-Roumanie : la victoire et le soulagement !

Que ce fut dur ! Mais l’essentiel est là, la France s’est imposée (2-1) et démarre son Euro 2016 de la meilleure des façons : par la victoire.

La tension du match d’ouverture était palpable du côté de l’Equipe de France. La première période ne lui a pas permis de se libérer et ce sont même les roumains qui ont failli ouvrir le score dés la 4e minute par une tête à bout portant de Bogdan Stancu ! Il a fallu un arrêt réflexe d’Hugo Lloris pour éviter le pire. L’action roumaine était directement consécutive à un corner concédé par Adil Rami sous la pression de Popa et Stancu. Il y avait mieux comme début de match pour se rassurer ! Le milieu de terrain tricolore n’arrivait pas imposer sa loi au contraire de leur homologues qui se posaient beaucoup moins de question. Les français réagissaient néanmoins et Antoine Griezmann trouvait le poteau (15e) après un cafouillage de la défense adverse. Dans cette période assez inquiétante, où un cadre comme Paul Pogba n’était pas dans le bon tempo, où un Griezmann évoluait un ton largement en dessous de ce qu’il a montré cette saison, seul Dimitri Payet éclaircissait le jeu tricolore. En pointe Olivier Giroud arrivait à inquiéter Tatarusanu sur un tête puissante (45e) qui passait juste au dessus.

Giroud et Payet délivrent les Bleus

La seconde période démarrait, copie conforme du début de match avec une frappe de Bogdan Stancu qui manquait de peu d’ouvrir la marque. Cela avait au moins le mérite de faire réagir l’ équipe de France, par deux fois (52e et 57e) sur un service de Payet et tire de Giroud. Partie remise puisque les deux protagonistes se retrouvaient dans les mêmes conditions, centre de la droite de Payet et but de la tête de Giroud qui devançait la sortie du gardien (1-0 58e). On croyait le plus dur fait pour la France, mais sur une action anodine Patrice Evra commettait une faute évitable sur Stancu qui ne se faisait pas prier pour le transformer le pénalty. (1-1 65e). Didier Deschamps ne tardait pas à réagir en sortant successivement Griezmann (66e) et Pogba (77e) remplacés par Coman et Martial. La partie avançait et les roumains voyaient le match nul arriver à grands pas. Dimitri Payet, le meilleur tricolore sur le terrain, remettait une nouvelle fois après le match face au Cameroun, son habit de sauveur et réussissait le geste parfait en enroulant sa frappe dans la lucarne adverse (2-1 89e).

Les Bleus peuvent souffler un grand coup et bosser plus sereinement ce qui n’a pas fonctionné. Ils joueront dans cinq jours contre l’Albanie à Marseille. D’ici là Didier Deschamps aura eu le temps de corriger le tir. Les tricolores sont maintenant complètement rentrés dans la compétition, ils savent que rien ne sera facile dans ce groupe de l’Euro 2016 et qu’ils doivent s’inspirer de ceux qui ont portés l’équipe lors du premier match, Giroud , Payet et Lloris , irréprochables.

Prochain rendez-vous pour les Bleus

Prochain match de l’Equipe de France au calendrier de la France à l’euro 2016, le mercredi 15 juin 2016 face à l’Albanie au stade Vélodrome de Marseille. Retrouver le pronostic France Albanie proposé par notre confrère foot-pronostic.net. Sans plus tardé, consultez également le classement du groupe de l’Equipe de France pour l’Euro 2016. des matches

A propos de l'auteur Alain Festane

Alain Festane, Serial Blogeur, est auteur d'articles dédiés à l'actualité du football national et international. Alain Festane rédige notamment pour les sites : Actus-foot.fr, Euro2foot.com et bien d'autres sites... Passionnée par l’écriture et le football, Alain Festane est un professionnels freelance ayant également officié dans le milieu du magazine 4x4.

Suivez moi sur :