Demi-finale des Bleus : les raisons d’y croire

L’Equipe de France est arrivée ce matin à Marseille pour la demi-finale de l’Euro 2016. Le défi est immense : éliminer les Champions du Monde en titre, un adversaire que les Bleus n’ont plus battu en match officiel de puis 1958.

La Manschaft a l’habitude de bien réussir face au pays organisateur d’un grand championnat, avec 10 victoires sur 12. Pourtant les signes positifs d’une victoire des Bleus sont aussi là pour parier sur une qualification en finale. D’abord l’équipe allemande arrive à Marseille privée de trois titulaires. Hummels, Khedira et Gomez sont out pour la demi finale de l’Euro 2016. Hummels suspendu, oblige Joachim Löw a repenser sa charnière centrale alors que l’équipe de France voit Adil Rami revenir à disposition pour recomposer le tandem avec Koscielny. Sami Khedira blessé face à l’Italie ne devait pas être apte à jouer. Son remplaçant naturel Bastian Schweinsteiger s’est entraîné normalement avec le reste de l’équipe mais un doute subsiste sur ses capacités physiques actuelles en raison de sa douleur au genou. Enfin à la pointe de l’attaque, Mario Gomez lui aussi blessé face à la Squadra manquera le rendez-vous Phocéen.

Le choix de jouer la demie-finale à Marseille n’a pas été fait sans arrières pensées. Le Vélodrome terre de passion de toute une ville, rappel une autre demie-finale d’anthologie, celle victorieuse face au Portugal en 1984 avec le dernier rush de Tigana et l’offrande pour Michel Platini pour le but de la qualification. Le Vélodrome était ce soir là en ébullition, et tout porte à croire qu’il le sera aussi jeudi soir. Enfin cette équipe de France là, même avec ses doutes défensifs, a acquis, toute au long de sa préparation et de son début d’Euro 2016, la certitude qu’elle pouvait marquer à tout moment. Elle peut s’appuyer sur un collectif qui est monté en puissance et qui laisse la possibilité de choisir plusieurs options possibles.
Rendez-vous jeudi soir pour connaître le nom du deuxième qualifié pour la finale de l’Euro 2016.

A propos de l'auteur Alain Festane

Alain Festane, Serial Blogeur, est auteur d'articles dédiés à l'actualité du football national et international. Alain Festane rédige notamment pour les sites : Actus-foot.fr, Euro2foot.com et bien d'autres sites... Passionnée par l’écriture et le football, Alain Festane est un professionnels freelance ayant également officié dans le milieu du magazine 4x4.

Suivez moi sur :