EDF : un 3eme match qui ne compte pas pour du beurre

Assurée de jouer les 8eme de finales, l’Equipe de France est loin de prendre à la légère son troisième match face à la Suisse. Les changements attendus pourraient laisser penser le contraire mais ce n’est pas le cas.

Objectif : finir la première place

Pour éviter une grosse écurie en huitième de finale, la France doit finir première de son Groupe A. Avec deux points de plus que la Nati, elle peut se contenter d’un nul, mais une défaite la ferait terminer seconde. Terminer à la première place, lui permettrait surtout de bénéficier d’un tableau dégagé jusqu’en quart de finale et d’éviter de jouer l’Espagne. Outre cet aspect purement comptable, une défaite casserait la dynamique de victoires instaurée depuis les matches de préparation. Cela pourrait instiller le doute, ce que Didier Deschamps veut éviter à tout prix. L’énergie et la force mentale qui ont permis aux Bleus de gagner dans les ultimes instants ont soudé le groupe et fait germer l’idée d’un parcours victorieux jusqu’en finale. C’est cet état d’esprit qu’une défaite pourrait mettre à mal.

Eviter un suspension pour les quarts

Les changements qui pourraient s’opérer répondent à deux exigences. La première est celle de faire souffler des titulaires et la seconde éviter qu’un second avertissement ne privent Giroud et Kanté du quart de finale. Les compteurs sont remis à zéro après les quarts. Gignac pourrait remplacer Giroud, Yohan Cabaye et Schneiderlin faire son entrée. En revanche on s’attend à la titularisation de Paul Pogba, histoire de faire oublier définitivement son geste d’humeur et de montrer à son coach que son statut de titulaire est justifié. Si Matuidi est laissé au repos, Pogba pourrait retrouver son poste de prédilection qu’il occupe à la Juve. Verdict ce soir à 21h00.

A propos de l'auteur Alain Festane

Alain Festane, Serial Blogeur, est auteur d'articles dédiés à l'actualité du football national et international. Alain Festane rédige notamment pour les sites : Actus-foot.fr, Euro2foot.com et bien d'autres sites... Passionnée par l’écriture et le football, Alain Festane est un professionnels freelance ayant également officié dans le milieu du magazine 4x4.

Suivez moi sur :