UEFA Nations League : 4 places à décrocher pour l’Euro 2020

Toutes les explications du l’UEFA Nations League et les 4 places qualificatives pour l’Euro 2020.

Dans le but de remplacer les matches amicaux par des rencontres à enjeux, les instances européennes de football vont lancer la première édition de L’UEFA Nations League. UEFA Nations League explication via notre tutoriel complété d’une vidéo.
La première UEFA Nations League débutera officiellement dès la fin de la Coupe du Monde 2018 pour la rentrée de septembre 2018. Cette première édition s’achèvera au mois de juin 2019.
UEFA Nations League également dénommée Ligue des Nations UEFA accueillera les 55 équipes nationales membres de l’UEFA.

Cette première UEFA Nations League détient 2 arguments primordiaux pour les nations membres, puisque d’une part, les pays disputeront des matches à enjeux. (Sponsors, droit TV…) D’autre part, UEFA Nations League permet l’attribution de quatre des vingt-quatre places délivrées pour l’Euro 2020.

UEFA Nations League explication du format

Cette compétition internationale se déroulera tous les 2 ans entre les Coupes du Monde et les Euros.
55 sélections nationales sont classifiées en quatre ligues en fonction de leur coefficient attribué par l’UEFA au 11 octobre 2017 :
• 12 nations dans la Ligue A (les 12 premiers du coefficient UEFA),
• 12 nations de la Ligue B (de la 13e à la 24e place),
• 15 nations dans la Ligue C (de la 25e à la 39e place),
• 16 nations dans la Ligue D (les 16 derniers du coefficient).

Chacune des Ligues est divisée en 4 groupes d’UEFA Nations League explication :
• Les Ligues A et B en quatre groupes de trois nations.
• La Ligue C en trois groupes de quatre nations et un groupe de trois nations.
• La Ligue D en quatre groupes de quatre nations.

Ce format permet à chaque nation de jouer entre quatre à six rencontres dans sa Ligue (matchs aller-retour) lors du dernier trimestre 2018. A l’image des championnats nationaux, les nations sont en compétition pour l’accession ou la relégation à une Ligue supérieure ou inférieure.
A l’intérieur de chacune des Ligues, les quatre vainqueurs de groupes (hormis la Ligue A) sont élevés en ligue supérieure lors de la prochaine édition.

En contre partie, les lanternes rouges de chaque groupe (hormis la ligue D) sont reléguées.

Seule la Ligue A permet aux nations de décrocher le trophée de la Ligue des nations de l’UEFA.

Les quatre vainqueurs de groupe de la ligue A s’affronteront en juin 2019 sous la forme d’un tournoi dont le vainqueur décrochera la première UEFA Nations League de l’histoire.

UEFA Nations League explication de la qualification pour l’Euro 2020

Les instances européennes de football ont étroitement lié l’UEFA Nations League 2018-2019 à l’Euro 2020 pour offrir une chance supplémentaire de décrocher 4 billets pour l’Euro.

20 nations décrocheront une place pour l’Euro 2020 par la voie traditionnelle des éliminatoires qui débuteront en mars 2019. (Toutes les informations sur le tirage des éliminatoires de l’Euro 2020)
4 nations décrocheront une place pour l’Euro 2020 par la voie de l’ UEFA Nations League.

Chaque Ligue de l’UEFA Nations League permet de décrocher une des quatre dernières places pour l’Euro 2020. Dans chacune des ligues, les quatre meilleures nations n’ayant pas décroché leur ticket pour la phase l’Euro 2020 seront en concurrence lors d’un tournoi qui se disputera en mars 2020. Les places pour ce tournoi sont en premier lieu attribuées aux leader de chaque groupe dans chaque Ligue.
Si l’un des leader de groupe est déjà qualifié pour l’Euro 2020 via les éliminatoires, sa place de tournoi sera attribuée à la nation suivante au classement.

Imaginons qu’une ligue contiendrais moins de 4 nations non qualifiées, les places de tournoi en surplus seraient attribuées aux nations les mieux classées de la ligue inférieure.

Le format du tournoi est simple puisque les nations participantes de chaque ligue s’affronteront sous la forme d’un tableau composé de 2 demi-finales et une finale. Les 4 nations vainqueurs des tournois de Ligue décrocheront les 4 dernières places pour l’Euro 2020.
Sur ce lien la liste des équipes qualifiées pour l’Euro 2020 sera actualisée dès lors qu’une nation aura décroché son billet.

UEFA Nations League : Explications en vidéo (V.O.)

Egalement à découvrir sur le programme Euro 2020 , la diffusion des matches d’UEFA Nations League.

A propos de l'auteur Magali Nis

Magalie Nis, spécialisée dans le web-marketing, a édité de nombreux articles de sport, de mode féminine et masculine depuis 2012. Elle travaille également dans le milieu du Luxe depuis plus de 15 ans et gère dans le même temps la publicité du site Euro2foot.

Suivez moi sur :