La Pologne aux tirs au but !

C’est au tirs au but que la Suisse et la Pologne ont du se départager pour ce premier 8ème de finale de l’Euro 2016.

C’est le premier match des huitièmes de finale. On observera avec attention la partie de Lewandowski qui n’a pas encore marqué dans cet Euro 2016 et qui a fait l’objet de critiques dans son pays. Régulièrement confronté à Sommer le gardien suisse en Bundesliga, Lewandowski n’a jamais réussi à lui inscrire un but.

La Pologne maîtrise son sujet

C’est parti fort pour la la Pologne, profitant d’une mauvais passe en retrait de Djourou, Lewandowski met à contribution Sommer, Milik suit mais ne cadre pas ! (1e). La Nati est sous pression dés ce début de match et sa fébrilité ne l’aide pas. La première occasion suisse devrait la libérer. C’est Dzemaili qui en a la charge, avec une infiltration dans la surface mais sa frappe n’est pas cadrée (10e). Çà va mieux dorénavant pour les suisses qui viennent fréquemment dans la surface polonaise mais n’ont pas encore cadré. Les contre attaques polonaises sont très rapides et mettent en dang er les suisses, il ne manque que la finition pour l’ouverture du score. Belle occasion pour la Nati, le tir de Dzemaili oblige Fabianski à détourner par une claquette (38e).Contre attaque polonaise, Grosicki embarque quatre défenseurs et sert Blaszczykowski, totalement démarqué, qui ajuste Sommer en frappant entre ses jambes et ouvre la marque (0-1 39e). Le but récompense les bonnes intentions polonaises et particulièrement celles de Grosicki, le rennais qui crée des brèches dans la défense suisse. C’est la mi-temps à Saint-Étienne.

Les suisses n’abdiquent pas

Les suisses n’ont plus le choix, il faut attaquer. C’est ce qu’ils font dès l’entame de cette seconde période. Superbe frappe de Shaqiri, elle est boxée par Fabianski (51e). Réponse polonaise, Blaszczykowski frappe du gauche, Sommer se jette et détourne la balle ( 53e). Shär découpe Lewandowski mais ne récolte que le jaune (55e). Le jeu se durci. Le jeune Embolo fait sa rentrée côté suisse (59e). Très bon coup franc pour les suisses, Rodriguez s’en charge, la balle s’envole vers la lucarne mais Fabianski sort une parade incroyable et la détourne la balle (73e). Seferovic trouve la transversale de Fabianski (78e). Ce n’est que partie remise, Shaqiri tente le ciseau retourné qui avec l’aide du poteau, va se loger au fond des filets polonais (1-1 82e) ! Un des plus beaux buts de l’Euro 2016. Le match est totalement relancé.Le temps additionnel est de 4 minutes. Rien n’est marqué,les prolongations sont là.

La fatigue se fait sentir des deux côtés. La Pologne n’arrive plus à ressortir en contre aussi vite. Personne ne prend vraiment de risque. Les suisses sont mieux. Balle de but pour Derdiyok mais sa tête est sortie par Fabianski (113e). Ce seront les tirs au but qui départageront les deux équipes. Belle accolade entre les deux gardiens avant le début de la séance.
Les suisses ratent leur deuxième tir au but, la Pologne prend l’avantage. Balle de match pour la Pologne, c’est la Pologne qui est qualifiée pour les quarts.

Prochain rendez-vous pour la Pologne

La Pologne finit par accèder au quart de finale de l’Euro 2016 au terme d’une rencontre de haut niveau. Les coéquipiers de Lewandowski et Blaszczykowski croiseront le chemin du vainqueur du match Croatie-Portugal qui se déroule dans quelques minutes. Ce prochain 1/4 de finale est programmé le jeudi 30 juin 21h00 au Stade Vélodrome. Le programme TV Euro 2016 n’étant pas encore défini pour les quart de finale, Euro2foot propose de le consulter la veille du match. Foot-pronostic proposera le pronostic de cette rencontre en complément des pronostics Euro 2016 mis à disposition par Euro2foot.

A propos de l'auteur Magali Nis

Magalie Nis, spécialisée dans le web-marketing, a édité de nombreux articles de sport, de mode féminine et masculine depuis 2012. Elle travaille également dans le milieu du Luxe depuis plus de 15 ans et gère dans le même temps la publicité du site Euro2foot.

Suivez moi sur :