Victoire sur le fil et 1ere place pour l’Angleterre !

C’est une ambiance so British à Lens pour ce choc entre Angleterre Pays de Galles dans un stade typiquement anglais.

Le Pays de Galles a l’occasion de faire chuter son adversaire préféré et se qualifier directement en 8ème. La plupart des joueurs gallois évoluent en Premier League, ils connaissent par cœur le onze des Three Lions. Au coup d’envoi l’Angleterre compte deux points de retard sur son adversaire dans le Groupe B de l’Euro 2016.

Bale régale sur coup franc

Les anglais sont les premiers à se mettre en évidence avec un débordement de Lallana qui centre pour Sterling qui place la balle au dessus (6e). La domination est anglaise dans ce début de match. Les coéquipiers de Rooney sont le plus souvent dangereux sur coup de pied arrêté. C’est le capitaine anglais qui se charge de les tirer. Les duels sont chauds dans la surface galloise, Taylor repousse un centre de Sterling avec la main semble-t-il, l’arbitre n’accorde pas le penalty réclamé par les anglais 31e). Ils continuent de presser une défense galloise qui tient bon. Smalling réceptionne un corner de Rooney mais sa tête passe juste au dessus (35e). La première vraie intrusion galloise leur donne un bon coup franc à 30 mètres. Gareth Bale est le préposé, sa frappe est splendide, elle trompe Hart, c’est l’ouverture du score contre le cours du jeu (0-1 41e). Les 22 joueurs rejoignent les vestiaires.

Les anglais au finish

Wayne Rooney sonne la révolte, d’une frappe du droit dans la surface, qui est détournée en corner (54e). Nouveau ballon dans la surface Galloise, mal repoussé , Jamie Vardy l’attaquant de Leicester, rentré à la mi-temps, tente la reprise de volée, c’est l’égalisation (1-1 55e). Les anglais surfent sur leur bonne période, et accentuent la pression. Les gallois restent dangereux sur quelques raids mais sont le plus souvent occupés à défendre.Jonathan Williams rentré en cours de seconde période, fait courir un frisson côté anglais mais sa frappe passe à côté des buts de Joe Hart. Le temps réglementaire est dépassé, Sturridge est à la conclusion d’une bonne combinaison, l’attaquant de Liverpool donne l’avantage à l’Angleterre (2-1 90e +2) . Une dernière tête de Bale ne donnera rien. Les anglais s’imposent.

Après avoir vécu la scène inverse face à la Russie, les Three Lions savourent les 3 points acquis sur le fil à Bollaert, ils prennent seuls la tête du Groupe B et font la très bonne opération de la journée.

Prochain rendez-vous pour l’Angleterre

Les coéquipiers de Daniel Sturridge s’emparent de la première place du Groupe B devant le Pays de Galles mais ne sont pas pour autant assurés de se qualifier pour les 1/8e de finale de l’Euro puisque Gallois comme Slovaques peuvent devancer l’Angleterre lors du dernier match du calendrier Euro 2016 du groupe B. Les Anglais affronteront une équipe de Slovaquie très talentueuse, le lundi 20 juin prochain au Stade Geoffroy Guichard de St Etienne. Cette opposition de haut niveau sera analysée à cette occasion par Enzolino sur la page de son pronostic Slovaquie-Angleterre de l’Euro 2016.

A propos de l'auteur Alain Festane

Alain Festane, Serial Blogeur, est auteur d'articles dédiés à l'actualité du football national et international. Alain Festane rédige notamment pour les sites : Actus-foot.fr, Euro2foot.com et bien d'autres sites... Passionnée par l’écriture et le football, Alain Festane est un professionnels freelance ayant également officié dans le milieu du magazine 4x4.

Suivez moi sur :