La liste des 23 de Didier Deschamps ?

La liste des 23 pour l’Euro 2016 sera annoncée par Didier Deschamps le 12 mai prochain.

Les deux matches du mois de mars, ont permis de dégager les grandes lignes de cette liste des 23 pour l’Euro 2016 de la sélection française. Certains ont clairement gagné leur place, d’autres au contraire ont perdu des points. C’est l’occasion de revoir en détail ce que pourrait être la liste des 23 France Euro 2016.

Ils sont déjà dans la liste des 23 France euro 2016

Sauf blessure, ceux-là sont certains de figurer dans la liste des 23 Bleus. Les gardiens seront sans surprise
Hugo Lloris, Steve Mandanda et Benoît Costil. Lloris ne devrait pas perdre sa place de numéro un, mais en sélectionnant Mandanda face aux Pays-Bas, Didier Deschamps a peut-être relancé la motivation du marseillais et titillé un peu le capitaine des Bleus, en montrant qu’ils étaient tout proche l’un de l’autre. Ils ont chacun encaissé 2 buts lors des deux matches amicaux. Le choix du troisième gardien revient naturellement au portier Rennais pour sa conduite exemplaire en tant que remplaçant au dépend de Stéphane Ruffier qui s’est auto éjecté des Bleus. En défense centrale, Raphaël Varane et Laurent Koscielny indéboulonnables même si la forme du madrilène inquiète un peu. Patrice Evra et Bacary Sagna régulièrement appelés par le sélectionneur seront de la partie. Au milieu de terrain, trois hommes sortent du lot : Lassana Diarra la sentinelle devant la défense, Blaise Matuidi et Paul Pogba évoluant plus haut sont le trio gagnant. Dimitri Payet qui partait de loin pour l’Euro a mis tout le monde d’accord en deux rencontres et convaincu le principal intéressé, pour faire partie de l’aventure. En attaque Antoine Griezmann s’est imposé comme titulaire à part entière. En pointe Olivier Giroud a confirmé ses bonnes statistiques avec les Bleus, il n’y a pas de raison pour qu’il ne figure pas dans la liste. Les deux flèches de l’Equipe de France Anthony Martial et Kingsley Coman sont attendus également pour figurer dans la sélection. Dernier arrivé N’Golo Kanté s’est imposé naturellement et profite de la méforme de Morgan Schnederlein pour le doubler.

Ils sont tout proches de figurer sur la liste des 23 pour l’Euro 2016

Yohan Cabaye est le seul joueur appelé qui n’a disputé aucune minute de jeu lors des rencontres face aux Pays Bas et la Russie. La cause à un mollet douloureux. Il devrait toutefois être dans les la liste des 23 joueurs de l’Equipe de France car il a garde la confiance du sélectionneur. Dans la hiérarchie il passe sans doute maintenant derrière N’Golo Kanté. André-Pierre Gignac, appelé surprise depuis 3 matches, a répondu présent sur le terrain ( 2 buts, une forte activité) et en dehors avec un état d’esprit irréprochable. APG devrait selon toute vraisemblance continuer l’aventure en Bleus depuis l’annonce de la non participation de Benzema à l’Euro 2016.

Ils ont perdu des points

Les absents ont toujours tort dit-on. A ce jeu là, Mathieu Valbuena doit s’inquiéter pour son sort. Toujours décisif avec la sélection, il paye aujourd’hui sa méforme et l’explosion de Dimitri Payet. Ce serait cruel pour lui mais sa saison difficile avec Lyon risque de le condamner. Les latéraux font partis des interrogations légitimes . Lucas Digne et Christophe Jallet ne se sont pas imposés. Le romain a montré des lacunes, quant à Jallet s’il n’a pas de reproche particulier à se faire, il n’a pas non plus apporté un réel plus. Jérémy Mathieu blessé sera opéré du ménisque, il est sans doute out pour l’Euro. Mamadou Sakho contrôlé positif semble en mauvaise posture pour réintégrer l’Equipe de France.

Ils peuvent encore y croire un peu

Nabil Fekir, Hatem Ben Arfa, Alexandre Lacazette, Benoît Trémoulinas, et Layvin Kurzawa. sont encore dans la course pour intégrer la liste des 23 France Euro 2016. Leurs performances seront scrutées par le sélectionneur et son staff. Les places sont chères. Trémoulinas et Kurzawa peuvent encore faire pencher la balance en leur faveur, pour les 3 autres il faudra davantage compter sur le forfait d’un coéquipier.

La liste des 23 pour l’Euro sera dévoilée en direct sur cette page du site Euro2foot.com à la date Euro 2016 du 12 mai prochain.

A propos de l'auteur Alexandre Lacour

Auteur d'articles sportifs sur le web, Alexandre Lacour rédige également sur différentes catégories de blog dont les thèmes varient de l'Horlogerie de Luxe à l'Automobile. Passionné de Football et de Tennis, Alexandre Lacour pratique la Voile et le paddle board lors de ses plages de loisirs.

Suivez moi sur :