La Goal-line technology à l’Euro 2016

La Goal-line technology sera présente à l’Euro 2016. A l’issue de son comité exécutif, l’UEFA vient d’entériner la décision d’adopter pour le prochain Euro le dispositif vidéo permettant de savoir si le ballon a réellement franchi la ligne de but.

Les choses évoluent dans le bon sens, et après la Coupe du Monde de 2014 au Brésil, c’est l’Euro de football qui lui aussi adopte une aide arbitrale qui fait l’unanimité désormais.

L’UEFA valide la Goal-line technology

Par la voix de son Président, Michel Platini, actuellement suspendu par la FIFA ,l’UEFA s’est longtemps montrée hostile à l’utilisation de la vidéo, en préférant renforcer le pouvoir du corps arbitral avec notamment la présence de l’arbitre assistant supplémentaire derrière les buts. Pour autant elle avait accepté qu’une étude soit menée par sa propre commission arbitrale que préside l’italien Luigi Collina. Michel Platini avait décidé de se ranger à l’avis de cette commission quel qu’en soit sa décision. La réunion de vendredi dernier a donc validé ce choix après plusieurs mois de consultation. La présence de l’ arbitre assistant supplémentaire n’est pas pour autant remise en question. Pour Luigi Collina, le rôle des arbitres assistants supplémentaires, n’est d’ailleurs pas de constater spécialement si le ballon a franchi la ligne mais d’avantage de déceler si une faute a été commise dans la surface de réparation. En Série A italienne, la cohabitation des deux existe déjà et a fait ses preuves. Quatre grands championnats européens utilisent déjà la Goal-line technology ( Angleterre, Allemagne, France et Italie). L’UEFA a fait savoir que la Goal-line technology serait également utilisée lors de la Champions League pour la saison 2016/2017 à partir des matches de barrage. Une étude sera menée quant à la faisabilité d’utiliser ce procédé en Europa League à partir de 2017/2018.

Pour le moment, le nom du prestataire de service n’a pour l’heure pas été communiqué. Pour rappel la première utilisation effective de la Goal-line technology lors d’une compétition internationale avait été réalisé lors du match France/ Honduras en Coupe du Monde avec le but en deux temps de Karim Benzema validé grâce à la vidéo.

Nous rappelons également que le programme des diffusions TV Euro 2016 est désormais disponible sur Euro2foot.

A propos de l'auteur Magali Nis

Magalie Nis, spécialisée dans le web-marketing, a édité de nombreux articles de sport, de mode féminine et masculine depuis 2012. Elle travaille également dans le milieu du Luxe depuis plus de 15 ans et gère dans le même temps la publicité du site Euro2foot.

Suivez moi sur :