France – Belgique : une défaite inquiétante

France – Belgique 2015

Ce devait être une fête avec le public du Stade de France, seuls les supporters belges venus en masse auront apprécié le match France – Belgique 2015. A vrai dire personne ne s’attendait à un tel scénario. A 10 minutes de la fin, l’équipe de France, totalement dépassée par les Diables Rouges, était encore menée 4-1. Un véritable naufrage.

La réduction du score par Nabil Fékir et Dimitri Payet permet de sauver la face mais ne change rien au terrible constat : après avoir reçue une leçon de football ici même par les Brésiliens les Bleus ont de nouveau craqué défensivement. 7 buts à la maison en deux matches ça commence à faire lourd. L’équipe de France n’avait encore jamais encaissé 4 buts au Stade de France, et il faut remonter à 1982 pour voir un tel cas de figure.
Pour une fois on peut dire que les absents ont eu raison. On pense à Benzema, Pogba, et même Evra qui n’a toujours pas trouvé de successeur. Ceux qui étaient présents hier soir sur la pelouse ont au contraire instillé le doute voir davantage chez beaucoup d’observateurs à commencer par le sélectionneur Didier Deschamps qui aura certainement beaucoup de choses à dires aux intéressés.

La défense des Bleus préoccupante

Le chantier de la défense des Bleus est le plus préoccupant. Didier Deschamps devra trouver les bonnes solutions même si aucuns postulants ne se dégagent pour l’instant. La charnière centrale est forcément fautive lorsqu’elle encaisse autant de buts, mais la responsabilité des latéraux est également grandement engagée. Au milieu de terrain, la méforme de Yohan Cabaye pose problème. Le parisien n’a pas retrouvé le niveau qui était le sien à la Coupe du Monde, il doit impérativement réagir. En attaque, la soirée d’hier soir a là aussi laissé des traces. Olivier Giroud a peu pesé sur la défense adverse, au point de se demander s’il reste toujours le numéro deux derrière Karim Benzéma. Alexandre Lacazette ne manquera de bouleverser la hiérarchie à commencer peut-être dés le prochain match Albanie-France. Antoine Griezmann n’a lui aussi pas convaincu et son rôle de joker semble pour l’instant mieux convenir que celui de titulaire. On n’aura pas avancé de ce côté là et c’est dommage.
Les enseignements du match France – Belgique 2015 sont nombreux : les titulaires habituels doivent se remettre en question, les Bleus doivent trouver une défense digne de ce nom et un véritable patron sur le terrain capable de relancer la machine quand le bateau vacille comme ce fut le cas hier soir. Des joueurs ont peut-être perdu leur place dans la sélection avec cette défaite. Tout n’est pas à jeter toutefois, les Bleus ont encore un an avant l’Euro 2016, et on retiendra comme point positif la bonne rentrée des nouveaux comme Fékir et Ntep. Autre certitude : l’équipe de Belgique est sacrément redoutable et se place dans le groupe des favoris pour l’Euro 2016. Les Bleus devront rassurés avant le prochain tirage Euro 2016 prévu pour le mois de décembre prochain.

Suites des éliminatoires dans quelques jours avec un programme TV Euro 2016 d’ores et déjà disponible sur Euro2foot.com

A propos de l'auteur Alain Festane

Alain Festane, Serial Blogeur, est auteur d'articles dédiés à l'actualité du football national et international. Alain Festane rédige notamment pour les sites : Actus-foot.fr, Euro2foot.com et bien d'autres sites... Passionnée par l’écriture et le football, Alain Festane est un professionnels freelance ayant également officié dans le milieu du magazine 4x4.

Suivez moi sur :