Ribéry dit adieu à L’équipe de France

france ribery 2014

Au sortir d’une Coupe du Monde au Brésil qui augure de belles promesses, l’équipe de France se voit privée de Franck Ribéry pour les prochains matches de qualification à l’Euro 2016. Le munichois a en effet décidé de mettre un terme à sa carrière internationale en se consacrant uniquement au Bayern. La nouvelle a surpris la plupart des observateurs qui voyaient bien l’ex-marseillais terminer en France son aventure avec les Bleus à l’issue du Championnat d’Europe. Une compétition dans laquelle la France, pays organisateur, est déjà qualifiée bien qu’elle participe aux phases éliminatoires. L’engouement suscité par le beau parcours au Brésil, la côte de popularité remontée en flèche en même temps que des ambitions redevenues élevées, tous les voyants sont au vert pour que l’Euro 2016 soit l’objectif des Bleus pour les deux années à venir.

Des blessures à répétition et une relève qui émerge

Bien que surprenantes, les raisons du retrait de Franck Ribéry sont peut-être à chercher du côté de sa forme physique et de la cascade de blessures auxquelles il a dû faire face. Son forfait en Coupe du Monde a certainement été décisif dans la réflexion du joueur de mettre un terme à l’équipe de France. Absent de nouveau lors de la reprise face à Dortmund, Ribéry n’a pas été épargné par les pépins physiques et ce depuis l’attribution du dernier Ballon d’Or, qu’il n’a toujours pas digérée. L’année 2013 a été celle de Ribéry et celle du Bayern. Le munichois n’a plus retrouvé depuis ce même niveau de jeu, qui faisait de lui un joueur indispensable à l’équipe de France. Didier Deschamps a de son côté, très bien géré son forfait au Brésil et un joueur comme Griezmann a compensé avec succès l’absence de l’attaquant du Bayern. Noël Le Graet a réagit à cette annonce, en espérant voir Ribéry revenir plus tard sur sa décision. Néanmoins le silence du sélectionneur national, montre implicitement qu’une page s’est tournée et que Franck Ribéry ne fait plus partie des joueurs supposés indispensables.

Commencée le 27 mai 2006 face au Mexique (victoire 1-0), sa carrière avec les Bleus a connu son point d’orgue lors de la Coupe du Monde 2006 en Allemagne, avec notamment son but face à l’Espagne en quarts de finale. Ace jour, il compte 81 sélections pour 16 buts inscrits. Il a participé à 7 matches de Championnat d’Europe et à 10 rencontres de Coupe du Monde.

Le prochain évènement important de l’équipe de France est la liste que communiquera Didier Deschamps le jeudi 28 aôut. On connaîtra alors les joueurs retenus pour France-Espagne à Paris le 4 septembre et la Serbie-France le 7 septembre à Belgrade.
Découvrez dès à présent le calendrier des éliminatoires de l’Euro 2016 par Poule.

A propos de l'auteur Magali Nis

Magalie Nis, spécialisée dans le web-marketing, a édité de nombreux articles de sport, de mode féminine et masculine depuis 2012. Elle travaille également dans le milieu du Luxe depuis plus de 15 ans et gère dans le même temps la publicité du site Euro2foot.

Suivez moi sur :