Albanie – Suisse : la Nati refroidit l’enthousiasme albanais

A Lens, la Suisse s’impose (0-1) sans trembler face à l’Albanie et prend la 2ème place provisoire du Groupe A derrière l’Equipe de France.

Les suisses sont parfaitement rentrés dans la partie. Ils ouvrent la marque sur corner (0-1 5e) avec
Schär qui s’impose en hauteur et profite de la sortie sans autorité de Berisha. Aucun temps mort dans cette rencontre agréable pour les spectateurs. Les deux équipes ont chacune des occasions mais les suisses restent plus entreprenants. Lorik Cana reçoit le premier carton jaune de la partie (23e) ce qui aura des conséquences un peu plus tard. L’Albanie accentue son pressing pour recoller au score. Sadiku se présente seul devant le gardien de la Nati mais perd son face à face (30e).

Un carton rouge idiot qui change tout

Six minutes plus tard le capitaine Lorik Cana glisse dans sa surface au contact avec l’attaquant suisse et commet l’irréparable en touchant le ballon avec les mains, en voulant faire un tête au ras du sol. Deuxième carton jaune, c’est donc le rouge pour Cana qui ratera ses retrouvailles avec le Vélodrome face à la France mercredi prochain. Sur le coup franc qui suit, les joueurs albanais évitent de peu le deuxième but, le ballon de Dzemaili étant dévié par le poteau (37e). Le suisse remet ça quelques minutes plus tard et trouve cette fois-ci la transversale du portier albanais ( 41e). L’Albanie arrive à la pause avec un but seulement à remonter mais va devoir jouer toute la seconde mi-temps en infériorité numérique.

Les suisses ne font pas le break mais ça passe

Les suisses profitent de leur avantage pour presser haut. Seferovic lancé par Granit Xhaka, est mis en échec par Berisha (52e) qui ferme bien son angle. Les albanais défendent bec et ongles et tentent de jouer à fond les rares occasions qui se présentent à eux. Berisha sauve une nouvelle fois son équipe sur une attaque suisse, en repoussant à la limite de sa surface un ballon de Seferovic (66e). Le break n’est pas fait et l’Albanie rate de peu l’égalisation. Sur une nouvelle incursion dans le camp suisse, Lenjani est bousculé par Lichtsteiner mais l’arbitre ne siffle pas de faute(80e). Gashi se procure la meilleure occasion albanaise mais se précipite trop (87e).

Prochain rendez-vous pour les Suisses

Les suisses tiennent la victoire, au calendrier de l’euro 2016, ils joueront la Roumanie au Parc des Princes mercredi. Retrouver le pronostic Roumanie Suisse proposé par notre confrère foot-pronostic.net. Sans plus tardé, consultez également le classement du groupe France de l’Euro 2016.

A propos de l'auteur Magali Nis

Magalie Nis, spécialisée dans le web-marketing, a édité de nombreux articles de sport, de mode féminine et masculine depuis 2012. Elle travaille également dans le milieu du Luxe depuis plus de 15 ans et gère dans le même temps la publicité du site Euro2foot.

Suivez moi sur :